Le Club des Entrepreneurs de l Université Nice Sophia Antipolis

Les news

06 juillet 2017 : Iris ROUSSEL, étudiante hébergée à la pépinière universitaire du CROUS du campus Carlone, est créatrice de la société OZ'IRIS, qui réalise des missions d’innovation pour des entreprises et centres hospitaliers afin de développer des produits et services, améliorant le parcours de santé du patient. Oz'iris est retenue pour un marché lancé par la Ville de Nice sur les parcours de santé des seniors en perte d'autonomie:  six mois d'approfondissement des nouveaux usages en santé grâce au design !


05 juillet 2017 : 2 Etudiants Entrepreneurs, Idriss SISAID et Enrique GARCIA BOURNE, sont lauréats du concours "Déclic jeunes" de la Fondation de France, grâce à leur entreprise OSOL . Après une rude sélection sur 4 phases depuis novembre dernier, ils font partie des 20 sélectionnés à l'échelle nationale ( sur + de 1000 candidatures) ! A la clé : subvention de 7600€, couverture médiatique, mise en relation avec des personnalités et accompagnement du projet.


Laura GUIDO, Etudiante Entrepreneure, est mise en avant avec son entreprise "Ladies Drivers" sur le magazine Management Hors-Série mai-juin 2017 dans les "68 start-up féminines à suivre" :http://www.be-a-boss.com/68-entreprises-feminines-a-suivre



Un Etudiant Entrepreneur, Brian Bergel (Skema + D2E) a été interviewé le 11 avril 2017 sur BFM:
Il a présenté son projet Fitcaze (coques batteries pour iPhone):
http://fr.fitcaze.co/


2 étudiants entrepreneurs (Polytech) ont récemment (mars 2017) été lauréats du Challenge Jeunes Pousses organisé par Telecom Valley (association qui fait partie du Pepite Paca Est).
Ce sont Timothy KEYNES et Alexandre JALAT, pour leur entreprise Proxiloop : http://proxiloop.com/
Yann PETITJEAN (ISEM) fait aussi partie des 4 projets finalistes récompensés: http://tornajob.com/


Article sur La Tribune consacré à Mycophyto, start-up créée par Justine LIPUMA, lauréate du concours de la Fondation Unice et du Prix UPE06:
http://marseille.latribune.fr/innovation/2017-03-15/comment-mycophyto-fait-pousser-les-plantes-autrement.html



Les Ateliers Illustrés ouvrent une librairie jeunesse en septembre 2017!!! Voici le communiqué de presse:  





30 janvier 2017:





Octobre 2016:

La bague alarme développée par le LEAT, médaille d'argent du concours Lepine


Recherche
Le Laboratoire Electronique Antennes et Télécommunication (LEAT) et la société grassoise Engineering Security ont été récompensés par la médaille d'argent du concours Lepine pour la bague alarme qu'ils ont mise au point. Cet objet, connecté, sans fil et miniaturisé permet de donner, de façon discrète et dissimulée, l’alerte face à une situation inhabituelle de violence. La technologie repose sur la radio-identification par ultra hautes-fréquences, un des domaines d'expertise du LEAT.
20-10-2016
L'histoire entre le LEAT et la société Engineering Security commence en 2011 lorsque Imen Cherif, alors étudiante en première année en DUT Techniques de commercialisation, apprend à la télé le décès d'un bijoutier cannois dans un braquage à main armée. Elle a alors l'idée de mettre en place un système d'alarme intégré dans une bague, facile à activer. C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers le LEAT, laboratoire de recherche de l'UNS et du CNRS, et sur son savoir-faire en matière d’antennes optimisées sur de multiples ou larges bandes de fréquences et en techniques de miniaturisation.
Pour Robert Staraj, Professeur d'université et responsable de l'équipe "Conception et modélisation d'antennes" au sein du LEAT "le projet présenté par Imen Cherif était intéressant car il nous fallait trouver comment résoudre le problème de la miniaturisation, de la transmission et du non rechargement de la bague ; il était important de mettre au point un objet sans batterie pour être certain de ne pas avoir de souci de chargement au moment de son utilisation par le commerçant". Avec l'aide de Philippe Le Thuc  et Aliou Diallo, tous deux maitres de conférence au LEAT, un premier prototype est mis au point en 2013 puis au fur et à mesure des améliorations sont apportées jusqu'au produit présenté et récompensé au concours Lepine en 2016.
Prototype de la bague alarme - crédit photo © A. Macarri
Protype de la bague alarme - crédit photo © A. Macarri
Concrètement, le commerçant qui se sent menacé, peut donner l'alarme en appuyant sur la bague. Un message est alors transmis au numéro de téléphone désigné au départ par le commerçant  (la police, une agence de sécurité, par exemple) via le réseau téléphonique cablé puis par voie hertzienne sur le téléphone GSM choisi.
Cet objet est une nouvelle utilisation de la technologie RFID  UHF - radio-identification par ultra hautes-fréquences, qui n'a pour le moment jamais été utilisée dans un dispositif d'alarme.
Cette bague-alarme a fait l’objet d’un dépôt de brevet en mai 2015 et présente de nombreux avantages pour la conception d’un objet connecté destiné à des fins sécuritaires.
Elle a valu à Imen Cherif et à sa société de nombreux prix et concours comme par exemple le concours "PME Innovantes du Numérique PACA 2015", le prix Monte Carlo "Femme de l'année 2016" dans la catégorie "innovation technologique" et d'être sacrée "Reine de la Frech Tech Côte d'Azur". La médaille d'argent du concours européen Lepine consacre un beau parcours pour cette jeune femme de 24 ans qui se définit comme un inventeur.
La prochaine étape va être de faire designer cet objet par un bijoutier pour pouvoir présenter plusieurs modèles. Et bien sur l'indispensable et délicate étape de la levée de fonds.
Contacts :



Octobre 2016: 
 

Depuis sa création, pour la quatrième année consécutive, l'association Les Ateliers illustrés construit des livres avec des enfants et des adultes dans des bibliothèques de quartier, des écoles, des centres socioculturels de Nice et ses environs. 
Ce sont en moyenne, plus d'une centaine d'enfants, chaque semaine, qui participent à ces ateliers pour le plaisir de lire et de créer.

Dans ce contexte, Les Ateliers Illustrés ont été invités par La Fédération méditerranéenne du Crédit Mutuel et La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture à l'occasion de ce 29e Festival du livre de Mouans-Sartoux.

  

 

Septembre 2016:















 

02 juillet 2016 : Informatics for bio companies, O'Sol, Infini automation et Anasounds présents lors de la ChunHui Cup à Skema (rencontres de start-upper chinois et français)

 

 

Mai 2016 : Idriss SISAID (OSOL) remporte les Golden Trophy awards du P-Factory et le trophée Rotary

 

 

Mai 2016 : Imen CHERIF ( Engineering Security SAS) a reçu le Prix Spécial Monte-Carlo Femme de l'Année 2016 pour l'Innovation Technologique.

Le Prix Monte Carlo Femme de l'Année est un prix international qui a pour but de distinguer des femmes, originaires du monde entier, pour leur action personnelle ou professionnelle, et ce quel que soit le secteur concerné. Il est réalisé sous le haut patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco et avec la Présidence d'Honneur de SAS la Princesse Charlène de Monaco.

 

Avril 2016 : Mathieu DI FAZIO ("Infini Automation" - interrupteur intelligent dans le domaine domotique), actuellement en Master 2 Electronique à l'Université Nice Sophia Antipolis + D2E, est lauréat 2016 du concours Le Phare, catégorie projet le plus innovant.

 

Anasounds (Alexandre ERNANDEZ et Magali GOULLET) dans le Nice-Matin de mars 2016:

 



Wever fait la une du Nice-Matin du 18 février 2016:

 


 
 

Wever " entreprise de la semaine " : interview CCI Côte d'Azur du 18 février 2016

 

 

 Article Nice Matin du 15 février 2016 : Biomanda et Pocket Confidant

 

 

Janvier 2016 : Pulse Totem sur " Radio 06 " 

 


26 novembre 2015: Pulse Totem lauréat du Prix de la Jeune Entreprise UPE 06

 

 

Article "Nice Matin" de septembre 2015 sur la pépinière du CROUS et ses Etudiants Entrepreneurs :

 

 

 

Article "20 Minutes" du 24 septembre 2015 sur la pépinière du CROUS et ses Etudiants Entrepreneurs :

 

Les Ateliers illustrés, en date du 29 juin 2015, ont obtenu:

L'agrément des associations qui prolongent l'action de l'enseignement public

Cet agrément est un véritable gage de reconnaissance concret par les professionnels du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Grâce à cet agrément,

Les Ateliers illustrés pourront continuer leurs actions et seront référencés dans les domaines suivants :

  • Ateliers dans les écoles :
(Pendant le temps de la classe) autour du cinéma et de la littérature jeunesse
  • Ateliers en dehors du temps scolaire :
(Dans les médiathèques, centres de loisirs, centres socioculturels ...) pratiques artistiques et culturelles autour des livres.
  • Actions de formations à destination des équipes enseignantes :
Pratiques de médiation autour des livres, à l'éducation à l'image et au montage de projet autour du livre.

 

Fil UNS du 17/0/2015 :CRIT Interim rencontre les étudiants entrepreneurs de l'UNS

Formation
CRIT Interim, numéro 4 du travail par intérim, est venu à la rencontre des jeunes créateurs d'entreprises de l'UNS début juillet à l'invitation du Bureau d'Aide à la Création d'Entreprise, le BACE. Chaque année, l'entreprise d'intérim subventionne de jeunes créateurs d'entreprises en leur permettant de réaliser un stage au sein du BACE pour monter leur projet de création.
17-07-2015
Les Etudiants Entrepreneurs de l’UNS, inscrits au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E), ont la possibilité d'effectuer un stage de fin d'études rémunéré au Bureau d'Aide à la Création d'Entreprise, consacré à une création/reprise d'entreprise. Pendant toute la durée de leur stage, les étudiants sont hébergés dans une pépinière d'entreprises et sont conseillés et suivis par un spécialiste du conseil en création d'entreprise.
CRIT intérim, numéro 4 de l'intérim, est un des "sponsors" du BACE. Chaque année l'entreprise donne 15000 euros pour aider ces étudiants entrepreneurs mais également du temps pour les accompagner, les conseiller au mieux pour démarrer leur projet.
L. Guillebaud CRIT
L. Guillebaud - ©A. Macarri
Pour Laurent Guillebeaud, directeur régional de CRIT Interim, "CRIT Interim souhaite faire perdurer cette tradition d'entrepreneuriat auprès des étudiants ; l'UNS est riche d'initiatives, de projets et il est important d'aider à financer ses futures économies de demain. Ce soutien est une conviction, une envie de partage et une collaboration avec l'UNS qui date depuis plus de 10 ans".
c.gautier
C. Gautier - ©A. Macarri
Clément Gautier est le créateur de "Cinquante 5", une agence de création de sites web abritée depuis peu dans la pépinière d'entreprises du CROUS qui vient d'être inaugurée. Auparavant, il a bénéficié d'un stage de 2 mois au sein du BACE. C'est ainsi qu'il a pu prendre conscience de la valeur du travail qu'il faisait, lui permettant ainsi d'adapter ses tarifs en fonction de ceux pratiqués par ses concurrents et de voir le potentiel du marché qui s'offrait à lui. Videlina Buchokova est une sportive de haut niveau bulgare arrivée en France depuis 6 ans et demi. Lors de son master 2 "Nutrition, activités physiques, prévention et santé" de la faculté des sciences du sport de l'UNS, elle rejoint le BACE pour un stage de 4 mois. A l'issue elle créé VieForme, un cabinet de diagnostic, conseil et coaching, pour permettre à chacun d'améliorer son hygiène de vie par un accompagnement personnalisé en Nutrition et Activité Physique. Cette jeune entreprise créée en janvier 2014, a également été lauréate du concours du prix "création d'entreprise" de la fondation UNICE et d'un prix décerné lors des "Entrepreneuriales". Aujourd'hui le cabinet est bien implanté, il fonctionne très bien, et accueille de plus en plus de monde qui vient utiliser ses services. Plus de 60 clients. Une belle success story…
V. Buchokova
V. Buchokova - ©A. Macarr

 

  19/06/15 - Une pépinière universitaire s'installe au R.U de Carlone




Le restaurant universitaire de Carlone héberge la première pépinière universitaire d'entreprise. L'inauguration a eu lieu le vendredi 19 juin. Un bel exemple de collaboration entre l'UNS et le CROUS de Nice-Toulon, unique en France.



Une partie du restaurant universitaire de Carlone (faculté des lettres, arts et sciences humaines) a été intégralement transformée pour accueillir la pépinière et ses 4 premières entreprises. Les travaux, à hauteur de 172 000€, ont été financés par le CROUS.
Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre le CROUS et l'UNS et notamment avec son bureau d'aide à la création d'entreprise (BACE). Selon Jean-Christophe Boisse, vice-Président de l'UNS délégué à l'insertion professionnelle et aux relations avec les entreprises, "cette collaboration exemplaire inscrit l'UNS dans son territoire et avec ses partenaires socio-économiques. Elle permet à l'Université de soutenir ses étudiants désireux de se lancer dans la création d'entreprise, de leur permettre de se réaliser et de s'épanouir."
Pour le moment, 4 entreprises, gérées par des étudiants-entrepreneurs, sont hébergées à Carlone : 





READOR signe en avril 2015 un partenariat avec HOOTSUITE, l'outil le plus connu chez les Community Managers :





Comme l'explique Christophe DESCLAUX (fondateur de READOR), la signature de ce partenariat avec HOOTSUITE représente un bond de géant qui va permettre à Reador d'atteindre 10 millions de Community Managers en quelques clics. Ainsi, directement depuis Hootsuite, les Community Managers peuvent maintenant gérer leurs journaux Reador.
Ce partenariat représente la conclusion de 9 mois de travail avec les équipes Hootsuite.







Conférence "VieForme" organisée par Videlina BOCHUKOVA le 27 mars 2015 au CEEI NCA:














David BOUQUET et Quentin DEQUIPPE (fondateurs de STUDEAL) remportent le trophée du meilleur elevator pitch lors du BA 06 Event, le 18 mars 2015








READOR, VIEFORME et CINQUANTE5 sont les 3 entreprises finalistes du "Prix de la jeune entreprise" qui aura lieu lors des Entreprenariales du 27 novembre 2014 :











Article sur BIOMANDA dans la newsletter de la CCI Nice Côte d'Azur du 12 novembre 2014 :
Plus d'infos sur ce lien






 ANASOUNDS (Alexandre ERNANDEZ) remporte le Challenge Jeunes Pousses 2014 :







 
VIEFORME (Videlina BOCHUKOVA), dans le Nice-Matin du 15 avril 2014 :











Levée de fonds de SOLAR GAMES :


Le 17 février 2014, la Métropole Nice Côte d'Azur met à l'honneur 7 des start-up hébergées au sein du CEEI, dont SOLAR GAMES, qui a obtenu une levée de fonds (150 000 Euros) de la part de FCPR FE06, intéressé par leur profil et leur potentiel de croissance.









DECLIC & CO dans  La Lettre du Port de janvier 2014 :









DECLIC & CO dans Le Point du 12 décembre 2013 : 









Nathalie GARELLI-MILIUS (ACTA CONSULT) est désignée Lauréate des Trophées Femme de l'Economie PACA Est en 2013, dans la catégorie "Entreprise responsable":








OFFICINEA remporte le prix du "Made in Côte d'Azur" du Trophée de l'Eco 2013 organisé par la CCI Nice Côte d'Azur, en partenariat avec le Groupe Nice Matin - article "Azur Entreprises & Commerces" n°99 nov/déc 2013, magazine de la CCI Nice Côte d'Azur

"Le prix du "Made in Côte d'Azur" a été remporté par Clarum (Antibes), entreprise dirigée par Claire Gagliolo. Docteur en pharmacie-cosmétologue, elle rêvait de lancer sa propre marque de cosmétiques, et passe à l'acte en 2006. Succès + Sa marque officinea alliant actifs végétaux haut de gamme à l'efficacité prouvée est écologique, éthique, bio et surtout totalement made in France... Et a su anticiper la déferlante bio sur le marché de la beauté! Bien vu."









 
Prix de la Jeune Entreprise des Entreprenariales 2013  - article Tribune Bulletin Côte d'Azur du 13 décembre 2013 :





 

SOLAR GAMES : article Nice-Matin du 28 octobre 2013

 



 

DECLIC & CO : 24 mai 2013 - 2ème prix du Trophée Rotary de la Création 2013



Fourni par Blogger.

Copyright © / Unice Club Entrepreneurs

/